Coup de génie

Qu’est-ce que le génie ? Un mélange d’intuition, d’extravagance et de connaissances alliées à une manière de penser différente. Et qui sont celles et ceux qui peuvent, aujourd’hui, y prétendre ? À travers quelques grandes figures, tentons de découvrir ces génies de notre temps.

Content image
x
(DR)
Mary Shelley, Thomas Edison, Rosalind Franklin et Nikola Tesla

« Le talent sans génie est peu de chose. Le génie sans talent n’est rien », écrivait Paul Valéry. Cela afin de mettre une bonne fois pour toutes d’accord tous ceux qui s’interrogent sur la différence entre génie et talent.

En 2024, les talents ne manquent pas certes, mais qu’en est-il du génie ? Le terme revêt une noblesse, une manière d’élever celui qui pourrait y prétendre à des sommets inatteignables, tout en semblant appartenir à un temps révolu. Mozart, Michel-Ange, Victor Hugo, Albert Einstein : l’histoire est ainsi remplie de ces personnalités aux capacités sinon magiques, du moins surnaturelles. Rien à voir avec notre époque où on cherche en vain leurs équivalents.

Après les artistes, les intellectuels, les aventuriers et les scientifiques ayant repoussé nos frontières aussi bien intérieures qu’extérieures, c’est sur le dos des pionniers de la Tech que poussent les ailes du génie. Mais ne sont-elles pas un peu trop grandes pour Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon ? Ou pour Sam Altman, le coinventeur de ChatGPT ? Sans leur ôter de l’intuition et un certain talent pour prendre le vent de l’innovation, ils leur manque la folie, la culture et cette émotion qui, comme le pensait Bergson, libère la créativité bien plus que l’intelligence. Les pages qui suivent confirment surtout ce que l’on savait déjà : le génie est masculin ; il ne laisse aucune place aux femmes. Le plus étonnant, c’est que dans notre société qui vise à plus d’égalité, ce décalage reste malheureusement tenace.

Rubriques
Culture Société