Focus – Les petits génies

Mozart, Rimbaud, Léonard de Vinci… L’histoire est remplie de génies précoces, le plus souvent artistiques, dont la plupart finirent mal. Alors qu’au XXe siècle, les petits génies viennent plutôt des progrès techniques et en vivent mieux.

Content image
x
(DR)
Portrait de Pablo Picasso

PICASSO
PEINTRE AU CUBE

L’histoire veut que Pablo Picasso ait peint sa première toile à l’âge de 8 ans. Un tableautin intitulé Le petit picador jaune qu’il conserva toute sa vie. Six ans plus tard, en 1896, le voilà admis à l’École des beaux-arts de Barcelone. Son père, professeur de peinture, l’encourage et le conseille pour ses travaux d’études. Le jeune peintre organise sa première exposition en 1900 dans un cabaret de Barcelone. Il a 19 ans. En 1901, il arrive enfin à Paris où il entame sa période bleue et signe ses premières œuvres de son nom d’artiste : Picasso.

Content image
x
(DR)
Portrait de Thomas Edison

THOMAS EDISON
GÉNIE HYPERACTIF

En 1862, Thomas Edison a 15 ans et est déjà patron de presse. Dans le train qui fait l’aller-retour entre Port Huron et Détroit, le jeune entrepreneur a installé une petite imprimerie sur laquelle il publie les 400 exemplaires quotidiens de son Weekly Herald. La direction des chemins de fer lui a également autorisé à installer un laboratoire de chimie, domaine qui le passionne. Qui dit train, dit aussi télégraphe dont il deviendra un expert et pour lequel il déposera un certain nombre de brevets parmi les 1093 qu’il revendiquera à la fin de sa vie. Edison invente tous azimuts : une lampe à incandescence, le phonographe, la première caméra de prise de vue cinématographique, le premier studio de production de films et aussi… la chaise électrique et le nécrophone, un appareil censé communiquer avec les esprits. Son seul échec industriel.

Content image
x
(DR)
Portrait de Bill Gates

BILL GATES
LA FORTUNE DU CODE

Bill Gates savait-il à 13 ans, lorsqu’il fonda en 1968, avec Paul Allen, sa première entreprise d’informatique, qu’il deviendrait un jour, et le resterait pendant longtemps, l’homme le plus riche du monde ? Sans doute mesurait-il déjà le fabuleux potentiel économique du PC, ou ordinateur personnel (personal computer), alors balbutiant. Au point d’abandonner ses études pour s’y consacrer pleinement à l’âge de 18 ans. Deux ans plus tard, il créait, toujours avec son compère, l’entreprise Microsoft qui fera sa colossale fortune estimée aujourd’hui à 130 milliards de dollars.

Rubriques
Culture Société